Majeur.e.s : premier annuaire inclusif des professionnel.les de la musique

Majeur.e.s : premier annuaire inclusif des professionnel.les de la musique

Nous vivions dans une époque qui tend de plus en plus à devenir inclusive et progressiste, intégrant tous les individus de la même façon. Cependant, certains milieux sont encore trop inégaux. C’est notamment le cas du monde de la musique, où les femmes sont inégalement représentées. Certaines actions sont donc mises en place pour faire changer les choses et lutter contre les inégalités. C’est par exemple le cas de Majeur.e.s, le tout premier annuaire de la musique inclusif. Il regroupe les professionnels de la musique féminins, trans et non-binaires.

Qui sont-ils.elles ?

Majeur.e.s est un projet qui a été initié par le réseau shesaid.so France. Ce réseau, qui existe depuis 2017, rassemble une communauté d’environ 4 500 personnes mixtes. Il se positionne sur tous les problèmes pouvant être liés aux différentes discriminations de genre. L’objectif de Majeur.e.s est de créer un lien entre tous les professionnels de la musique. Cette association, créée en 2019, engage des actions variées et centrées sur les opportunités, l’accès à l’emploi, la rémunération, la valorisation et les progressions de carrière, quel que soit son genre. Elle est présente à travers toute la France grâce à 5 antennes situées à Paris, Toulouse, Strasbourg, Lyon et Rennes.

Les objectifs de Majeur.e.s

L’annuaire Majeur.e.s se présente comme étant un outil d’envergure. Ce dernier est au service de l’inclusion, de la parité et du changement. Il tend à mettre en avant des artistes de tous horizons et déconstruire les représentations genrées dans le milieu de la musique. L’objectif principal de Majeur.e.s est de valoriser tous ceux qui sont rendus invisibles : les femmes, trans et non-binaires. Cela est possible grâce à un référencement catégorisé des profils qui sont généralement ignorés. Ainsi, les personnes issues de minorités de genre sont valorisées afin de lutter contre les discriminations et rendre plus inclusive l’industrie musicale.